Nos Spectacles

Et la femme devint Femme...

 

C’est l’histoire du combat pour les droits et la dignité des femmes. C’est l’histoire séculaire de la répression, de l’occultation et de l’enfermement social des femmes imposée par les hommes et les religions. C’est l’histoire de la résistance et de l’émancipation des femmes par les femmes : Des communautés Béguines à Marie de Pisan. De Mary Wollstonecraft à Olympe de Gouges et Sophie de Condorcet. Des femmes en première ligne lors de la révolution jusqu’à leur humiliation par le Code Civil Napoléonien. De l’émancipation des femmes par la lutte des classes. Du combat des suffragettes jusqu’au droit de vote. Du droit de disposer de son corps, du contrôle des naissances, au droit à l’avortement. De l’égalité sociale, professionnelle au combat contre les préjugés.

FICHE PDF

Laïcité = Liberté.

 

Spectacle de théâtre et de cinéma sur l’histoire de la laïcité.
Vous croiserez Voltaire, Rousseau, Condorcet, Robespierre, Olympe de Gouges, Victor Hugo, Louise Michel, Jean Jaurès, Jean Moulin et Maria Véronne, qui défendront la justice, la sécularisation de l’Etat, la séparation des églises et de L'Etat, la liberté de pensée, la liberté d’expression et le droit aux blasphème.
Vous côtoierez tous ces anonymes qui ont combattu pour le progrès social commun, l’abolition de l’esclavage, l’éducation pour tous, l’égalité des femmes et des «minorités»…
Ce spectacle c’est l’histoire du vivre ensemble.
Ce spectacle s’inscrit dans un véritable esprit de culture et d’éducation populaire.

FICHE PDF Video

14/18, la fin d'un monde.

 

14/18… La fin d’un monde 9 millions de morts… 8 millions d’invalides en Europe. 20 millions de blessés et des millions de civils morts de chagrin. Ce spectacle met en avant la dimension Européenne de la guerre avec ses enjeux de conquête de territoire, ses enjeux économiques et politiques. La prise de pouvoir et le poids des Etats-majors militaires vis-à-vis des gouvernements. Les choix stratégiques militaires « jusqu’aux boutistes ». Le front… et ses poilus, au cœur de la peur et de la mort… Soldats Africains, Européens, Canadiens… partageant leurs souffrances, leurs désillusions et leurs rêves. L’implacable censure entre le front et les civils. Dans un village du midi, les femmes remplacent les hommes au quotidien. Des familles de morts-vivants guettent tous les jours l’arrivée du maire.

FICHE PDF Video

Catharos, l'histoire cathare.

 

De 1209 à 1271… Invasions, massacres, famines, procès, trahisons… Cette période sera nommée à postériori
« La Croisade contre les Albigeois ».
Elle restera une cicatrice ouverte dans le midi de la France. Ce spectacle retrace l’influence du catharisme dans l’organisation sociale et politique de « l’Occitanie ». Face à cela, la réaction de l’église catholique : la croisade Papale, les massacres, la révolte occitane, la croisade Royale, l’inquisition et le rattachement du midi au Royaume de France.

FICHE PDF Video

70's quelle histoire!

 

Ce spectacle retrace l’histoire des années 70… Un fil conducteur : une télévision en noir&blanc intégré dans un grand écran informera et guidera le spectateur sur les actualités et moments forts de la décennie. Des acteurs incarneront une famille plutôt « vieille France » rétissante au « progrès »
et à l’évolution de la société… Une 2ème famille entrera corps & âmes dans le monde hédoniste post soixante-huitard. Des personnages hauts en couleur feront vivre cette décennie. Ils seront à la fois chaleureux, émouvants, comiques et politiques. Spectacle réaliste sur ces années très souvent qualifiés d’années bonheur.

FICHE PDF Video

Il était une fois...

 

Nous recherchons, écrivons et mettons en scène l’histoire de votre ville ou de votre village. L’objectif est de retracer l’histoire de la commune autour de ses moments forts mais aussi de mettre en lumière la petite histoire. Nous intégrons l’histoire nationale et internationale dans l’histoire locale afin que le spectacle soit pédagogique et didactique… Nous utilisons pour cela plusieurs espaces scéniques et différents supports techniques. Notre savoir faire permet de créer aussi bien une fresque dont la chronologie est espacée dans le temps, qu’un spectacle sur une période spécifique ou sur un personnage historique.

FICHE PDF Video

Imperator Invictus.

 

L’empereur philosophe Marc Aurèle et sa femme, seront le fil conducteur du spectacle. De la fondation de la cité par Rémus et Romulus, en passant par la république et le pouvoir du sénat, les religions, l’influence grecque, l’expansion de Rome, Hannibal,
les guerres sociales, Spartacus, la conquête de la Gaulle, César et l’avènement des empereurs, l’empire et la domination de la méditerranée, ses milliers de monuments. Rome et sa civilisation sur le monde méditerranéen… Plus de 1000 ans d’histoire.

FICHE PDF Video

Le Grand Jaurès.

 

Les temps forts : - Au service de la justice sociale et de l’histoire. - L’enfant, l’élève dans son pays, le savoir et le professeur en terre occitane. - Le temps
des idées et l’appel
de Carmaux. - Jaurès dans la guerre sociale et l’Affaire Dreyfus. - La séparation de l’Eglise et de l’Etat. - L’ homme de l’unité et le défenseur de la classe ouvrière. - La révolte des vignerons. - Jaurès dans la tourmente militaire. - Jaurès assassiné.

FICHE PDF Video

Henry IV et les femmes.

 

Conçu comme un tryptique, ce spectacle traite de la grande Histoire du Roy Henry IV. - Son engagement dans les guerres de religion, son accession au trône, ses déboires familiaux, ses revirements religieux, ses choix politiques, son règne… et sa légende. - Sa vie sentimentale, ses frasques sexuelles commentées par une commère perspicace et sagace utilisant des propos très imagés… - La petite histoire dans la grande : dans un village du Gévaudan où les religions ont décimé le pays, un colporteur est repéré… il va devenir le promoteur de la poule au pot.

FICHE PDF Video